Compter sur ses forces
Compter sur ses forces
Tricher, copier, à quoi ça sert? Cela n’apporte que des ennuis, des problèmes, de sérieux problèmes puisqu’on peut être exclu de son établissement.
A quoi ça sert? Saura-t-on mieux une leçon? Saura-t-on mieux répondre à une question? Certainement pas puisque tricher trahit une lacune. Comment combler un manque de savoir en jetant un coup d’oeil sur une copie voisine ou en dépliant un minuscule bout de papier coincé dans une trousse?
Tricher, c’est comme se doper pour un sportif et lors d’un contrôle antidopage, c’en est fait d’une carrière. On dira qu’il n’y a pas de contrôle antitriche, on répondra que c’est faux. D’abord, les surveillants, quels qu’ils soient, sont vigilants, ils se doivent de l’être dans une classe pour une interrogation comme dans une salle pour un examen important. Il ne faut jamais oublier qu’un professeur a d’abord été un élève, qu’il a une certaine expérience, aussi ne peut-on le berner, à moins qu’il ne fasse pas attention à ce qui se passe dans sa classe, mais ceci est une autre affaire. Je vous dirai, à vous collégiens et lycéens, qu’un élève qui triche se remarque à son visage. En effet, un élève qui prend la position du penseur, qui fixe celui qui surveille en fronçant les sourcils, qui semble plonger dans des abîmes de réflexion, et qui n’écrit rien....celui-là est peut-être prêt à tricher.
Tricher, se doper, c’est pour être meilleur, le meilleur? Ou alors pour ne pas être nul. Mais à ce moment-là, autant ne pas tricher car ça ne changera pas grand chose. Tricher, alors que l’on sait quelque chose, c’est paradoxal car même les élèves qui savent peuvent tricher.
Pourquoi? On pourra dire que la pratique se répand, que la société dans laquelle nous vivons est laxiste de ce côté, qu’on arrive à ses fins en contournant sans trop de difficultés les règles et les contrôles, “pas vu, pas pris”. On dira ce qu’on voudra. Tricher restera une malhonnêteté. Et puis le jeu n’en vaut pas la chandelle, on dira lui a triché et il a réussi et moi qui n’ai rien fait, je suis derrière lui. Oui, peut-être mais pour combien de temps?
Le tricheur n’est pas un coureur de fond, ses connaissances sont peu solides, au mieux peut-il sauter une haie mais pas l’obstacle final. D’autant plus que l’arbitre a les yeux rivés sur lui. Un peu comme ces joueurs de football qui s’écroulent en pleine surface de réparation en poussant des cris de douleur, se tordant la cheville à cause d’un tacle imaginaire. Le tricheur a une réputation donc il est suspecté et de cela, on s’en remet très difficilement car s’il y a doute, il ne bénéficiera pas au présumé coupable.
Tricher, ce n’est pas grave? Si c’est grave. C’est moralement une faute, pédagogiquement, une déficience et intellectuellement totalement inefficace. Pour paraphraser une réplique de Jean Gabin dans "le Cave se rebiffe", quand on triche, les notes, ça se divisent et les sanctions, ça s’additionnent. Oui, les pressions sont fortes, les parents, les professeurs, l’avenir....oui c’est dur d’obtenir de bons résultats, de décrocher la note lors du contrôle fatal mais rien ne vaut le travail, le travail régulier et assidu, le courage aussi d’affronter les examens avec ses propres armes, ses propres forces sans se mettre en peine de celles des autres, sans choisir la lâche facilité de se servir de ce qui ne vous appartient pas, le travail, c’est ce qui fera la différence au bout du compte.
PS :
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles!
Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac, Ed. Rostand II, 8
Et
Jocaste : -« Soyez mon fils, soyez l’ouvrage de vos mains » La Thébaide, Racine IV, 3
(Le contenu de ce blog, ses textes, est la propriété exclusive de Jean-Baptiste Manuel. Toute reproduction ou utilisation viendrait en violation du Code de Propriété Intellectuelle et serait passible de poursuites)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres