Comme on peut s’tromper
Comme on peut s’tromper
Je découvris il y a quelques années dans une note de bas de page d’une obscure histoire de la littérature française un nom qui retint mon attention et ma curiosité. Ce nom était celui d’un écrivain né à Nantes en 1828: Ernest Hello. Dès que je lus ce nom, il m’enchanta. Un prénom aux voyelles récurrentes et ce Hello, rare patronyme qui sonnait comme un bonjour!
Je ne pris pas le temps de m’attarder sur l’oeuvre assez restreinte et méconnue d’Ernest Hello. Je sus simplement qu’il était plutôt tourné vers l’idéalisme, disciple de Denis l’Aéropagite, lecteur de Lacordaire et de Léon Bloy, et qu’il était mort dans la misère malgré le soutien sacrificiel de sa femme qui faisait, toute seule, vivre le ménage.
Ces quelques aperçus biographiques maintinrent ma curiosité pour cette vie misérable d’auteur mystique perdu dans le siècle du positivisme. Je méditai sur deux titres de son œuvre: le Style (1861) et l’Homme (1872),titres délicieusement décadents et tellement vagues.
Enfin, il me fallait lire cet auteur que j’avais en tête depuis des années et dont je ne connaissais pas une seule ligne! Quand j’y repense, je me dis que je rêvais son œuvre et que je n’avais pas besoin de la lire. J’eus donc entre les mains un ouvrage d’Hello intitulé Rusbrock l’Admirable, consacré à Rusbrock, religieux contemplatif belge du XIV ème siècle. J’ouvris les premières pages et mes yeux s’arrêtèrent sur ces mots, inspirés par la conscience du mystique belge: ...parce que Dieu est Tout et l’Etre même, l’homme est nul, néant..... le néant est la nature de l’homme.
A ces mots, je ressentis comme une déception, une attente frustrée, comme si je prenais de façon personnelle cette vision pessimiste de la condition humaine. Renonçant à poursuivre cette litanie pourfendeuse, et un peu assommante, de toute vanité humaine, je refermai le livre qui est désormais placé sur un rayon peu accessible de ma bibliothèque. Ainsi, Ernest Hello attendra longtemps encore. Je garde de lui le souvenir de son nom et du titre, pas commun, d’un livre. C’est tout, c’est suffisant. Tous les auteurs n’ont pas vocation à être lus, seulement suggérés, c’est déjà beaucoup aux yeux de la si capricieuse postérité. Et voilà comme on peut s’tromper, alors, bye bye Hello....
(Le contenu de ce blog, ses textes, est la propriété exclusive de Jean-Baptiste Manuel. Toute reproduction ou utilisation viendrait en violation du Code de Propriété Intellectuelle et serait passible de poursuites)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres