Jean-Baptiste Manuel

Jean-Baptiste Manuel

C’est pour rire...

 
 
            Il y a le rire sardonique, prisé par les Sardes, le rire macaronique, goûté par les Napolitains, le rire jaune, qui est souvent très facile, le fou rire qui justifie le plus on est de fous, plus on rit, le rire bête qui est le propre de l’homme, le rire mécanique, théorisé par Bergson, le rira bien qui rira le dernier, pour les rancuniers, le rire amène, esquissé par les grenouilles de bénitier, le rire moqueur, adopté par le merle, le rire machiavélique, né au XVI ème mais toujours en usage, chez les despotes, le rire de soi, assez rare, le rions tous ensemble!, prôné dans les Amicales provinciales des amis de Julien Lepers, le rire du clown triste, qui fait pleurer, le rire hénaurme de ce cher Flaubert, le rire crispé et carrément niais d’un ancien président américain, le rire qui fait du bien, quand on est avachi sur un canapé, il y a le mieux vaut en rire, en guise de bouée de sauvetage, le rire gras, style Bigard et le rire fin, style Desproges, le pince-sans-rire, qui cache bien son jeu, le ça m’fait pas rire, eh! on ne peut pas plaire à tout le monde, le rire du sergent, quand on aime Sardou (et qu’on regrette le France!), le je ris de me voir si belle en ce miroir, pour les mélomanes, en passant par Je-rry Lee Lewis, variante du Je-rry Lewis, et du Mungo Je-rry (vous vous souvenez? Hello Nadine!) la liste est longue.....et puis, le sous genre, bien sûr, qu’est le sou-rire...
            En vertu du fait que le rire identifie son homme ou sa femme au même titre que la silhouette, chacun peut retrouver le sien dans cet inventaire, ou s’en inventer. Luis Bunuel a dit qu’une journée sans rire était une journée perdue, alors, du rire à gorge déployée au rire intérieur, vous savez ce qu’il vous reste à faire!
            Pour ma part, je me suis réservé un registre particulier, qui me sert quasi quotidiennement, valable aussi bien pour les petits tracas que pour les situations d’urgence, qui remplace quelques antidépresseurs, vitamines et autres médicaments, et que je vous confie, entre nous, c’est le: gai rire.

(Le contenu de ce blog, ses textes, est la propriété exclusive de Jean-Baptiste Manuel. Toute reproduction ou utilisation viendrait en violation du Code de Propriété Intellectuelle et serait passible de poursuites)

 

                                              

 



11/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres